L’empreinte carbone des habitations et le coût des factures d’énergie font partie des préoccupations majeures du gouvernement et des consommateurs, et, ce d’autant plus avec l’intensification du réchauffement climatique.
La stratégie bas carbone envisagée par le gouvernement passe par de nombreuses mesures, dont l’obligation pour les propriétaires vendeurs de réaliser un audit énergétique de leur bien, si la note DPE de ce dernier est inférieure à D.
Le rôle de l’audit énergétique est de conseiller, au travers d’une étude précise du bien, sur les travaux à réaliser, en une ou plusieurs étapes, pour améliorer les performances énergétiques.
Pour réaliser ce rapport, l’auditeur va collecter les informations nécessaires sur le bien, effectuer une visite sur site avec prises de mesures, modéliser le bâtiment et préconiser des travaux.
Si ces derniers n’ont, pour l’instant, pas de caractère obligatoire, ils permettront aux futurs acquéreurs d’inclure ces dépenses dans leur projet. Le propriétaire-vendeur aura quant à lui, la possibilité de réaliser tout ou partie de ces améliorations avant la vente.
Les diagnostiqueurs certifiés d’Activ’Expertise Roanne sont à votre écoute pour la réalisation de ce diagnostic obligatoire et spécifique.